Ais-je accès aux soins de santé?

Si vous avez un ennui de santé, grave ou pas grave, il ne faut surtout pas hésiter à aller à l’hôpital ou chez le médecin, même si vous n’avez pas de mutuelle et que vous êtes sans-papiers.  Vous pouvez être soigné.

Il vaut mieux être soigné plutôt que d’aggraver son état de santé.

Si vous avez besoin d’aller chez le médecin, prenez rendez-vous chez un médecin, et une fois en consultation, dîtes lui que vous êtes sans-papiers et que vous n’avez pas de mutuelle.  Il vous fera payer la consultation au prix normal (en Belgique, un consultation simple coûte environ 25 euros).   Le médecin ne révélera pas que vous êtes sans-papiers, il vous soignera comme tout autre patient.

S’il vous arrive un accident et que vous devez aller à l’hôpital, n’hésitez pas.  Si vous estimez que vous devez appeler une ambulance, n’hésitez pas non plus.  Il vaut mieux appeler une ambulance et se faire soigner que rester chez soi, souffrir et aggraver son état.

Que vous soyez sans-papiers ne change rien, l’hôpital a l’obligation de vous soigner.  La seule différence est que, puisque vous n’avez pas de mutuelle, vous ne recevrez pas de remboursement sur votre facture d’hôpital.

Prévenez l’hôpital à votre arrivée que vous êtes sans-papiers et que vous n’avez pas de revenu.  Demandez à l’hôpital de prendre contact avec le CPAS de votre commune pour que vous puissiez disposer de l’aide médicale urgente.

 

Dans tous les cas, ni l’hôpital, ni le médecin ni le CPAS ne peuvent contacter la police parce que vous êtes sans-papiers.  N’ayez donc aucune crainte de vous faire soigner si vous en avez besoin.

Il existe également des centres médicaux sociaux où vous pouvez vous rendre :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s