Comment trouver un logement?

Comment trouver un logement ?

 

Trouver un logement peut se révéler très difficile pour un sans-papiers.

Nous vous conseillons de rechercher un logement par les canaux classiques (sites internet, petites annonces, bouche à oreille, via des connaissances…).  La difficulté pour vous est principalement l’absence de fiches de paye à présenter au propriétaire, l’incapacité d’ouvrir un compte bancaire afin d’y déposer la caution locative, l’impossibilité de présenter un document d’identité qui prouve votre présence légale en Belgique, et enfin, les aprioris qui sont répandus contre les sans-papiers.

Nous vous conseillons d’abord d’être certain de pouvoir payer le loyer du logement que vous désirez louer.  Cherchez avant tout un logement qui demande un loyer peu élevé.  Cependant, faites attention aux propriétaires peu scrupuleux qui louent des logements insalubres.

Nous vous conseillons également, une fois qu’un rendez-vous aura été pris avec le propriétaire du logement, de vous présenter au rendez-vous en étant le plus présentable possible afin d’inspirer confiance au propriétaire.

Une fois que le contact est établi avec le propriétaire, nous vous conseillons de lui dire la vérité à propos de votre statut de sans-papiers, et de le convaincre que malgré cela, vous serez un locataire comme les autres, vous payerez votre loyer en temps voulu et régulièrement.

Vous pouvez présenter une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité du pays afin de prouver votre identité.

Vous ne pourrez pas verser la caution locative sur un compte bloqué ouvert conjointement à votre nom et au nom du propriétaire, comme le prévoit la loi.  Il faut donc que le propriétaire accepte que vous lui apportiez le montant de la caution en liquide, et qu’il vous fasse un reçu en échange de la somme.

 

Une autre possibilité plus simple qui s’offre au sans-papiers est d’habiter en colocation.  Trouver une colocation se fera le plus souvent via le bouche-à-oreille, vos proches, vos connaissances, votre entourage.  Dans le cas d’une colocation, l’ami avec qui vous cohabitez prend le bail à son nom et verse en son nom la caution locative.  Vous payerez donc le loyer directement à votre colocataire.  Dans ce cas, vous n’êtes donc pas obligé de signer le bail ni de verser la caution locative sur un compte bancaire à votre nom.  Vous prendrez un arrangement directement avec votre colocataire, et vous vous arrangerez avec lui comme vous vous seriez arrangé avec le propriétaire, certaines contraintes en moins.

 

Si vous avez de la famille ou des connaissances proches qui résident légalement en Belgique, elles peuvent également louer le logement en leur nom, alors que c’est vous qui y habiterez en réalité (de la même façon que des parents qui louent un logement étudiant en leur nom alors que c’est en réalité leur enfant qui y habite).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s