Débats et rencontres: Liberté de circulation

Colloque
Liberté de circulation : de l’exigence à la réalité
Impact sur le marché du travail et la sécurité sociale

Le vendredi 23 mars
9h>17h
+ 20h30: Spectacle « Sainte Fatima de Molem » de Ben Hamidou
Halles de Schaerbeek

Organisé par la Ligue des droits de l’Homme et Bruxelles Laîque

http://www.liguedh.be/toutes-les-activites-de-la-ligue/1384?task=view

donderdag 23 februari

Debat over de thematiek van mensen zonder papiren aanVUB

Het “Kollektief sans-papiers VUB” (VO, Comac en Gras) organiseert op donderdag 23 februari een debat rond de sans-papiers met sprekers van Pigment, OR.C.A, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, SPBelgique …

» Wie kwalificeert voor de status vluchteling en heeft recht op asiel?
» Het terugkeerbeleid: wat doe je met de afgewezen sans-papiers?
» Wat met de humanitaire situatie van de categorie mensen die nog geen vaste status hebben?
» Wat drijft hun zo ver om te kiezen voor een hongerstaking e

n is dit doeltreffend?

Sinds november verblijven er 25 sans-papiers in lokalen die de VUB hiervoor ter beschikking heeft gesteld. Deze mensen zonder papieren komen uit het pand ‘Polygone’ in Elsene. Hier werden ze eind oktober uit gezet en sliepen vervolgens, aangezien ze geen andere plaats hadden om naartoe te gaan, nachtenlang op het Fernand Cocqplein in Elsene. Er werd een oplossing gezocht : de VUB heeft een deel van de bezetters van het plein opgevangen en een ander deel zit in de Rue de

la Natation in Elsene.

Is de thematiek over de sans-papiers compleet aan jou voorbij gegaan en of weet je er net alles over? Kom dan zeker luisteren naar en meedoen met dit debat!

Gastsprekers: Mohammed (sans-papiers), Maaika Santana (vzw Pigment) , M’hamed .S (SPBelgique), Els Keytsman (Vluchtelingenwerk Vlaanderen), Jan Knockaert (OR.C.A)

Boodschap van de sans-papiers Fernand Cocq:
“Vanaf 14/01/2012 zijn 23 sans-papiers op de VUB terug i

n hongerstaking. Wij eisen het recht om rechten te hebben. Het recht op een eerbiedwaardig leven. Het recht op een offiële erkenning als mens. Regularisatie om te kunnen werken in belgië. Wij vragen u steun!”

Tot dan

VUB (campus Etterbeek), Pleinlaan 2, aula D.003

WAT
» Debat « Zonder papieren! Zonder rechten? »

WANNEER

» donderdag 23 februari 2012

WAAR
» aula D.003 VUB, campus Etterbeek, Pleinlaan 2, 1050 Elsene

TIJDSTIP

» 20u

———————————————–

Mercredi 22 février 2012

Projection et Débat à l’ULB

Vol Spécial


Ce mercredi 22 février 2012, ATTAC-ULB organise en collaboration avec le Comité de Soutien aux Sans-papiers et le Collectif Sans-papiers Belgique la projection du documentaire Vol Spécial de Fernand Melgar.

La projection commence à 18h30 dans l’auditoire AY2.108 et sera suivie d’un débat.

PAF libre.

Trailer : http://youtu.be/9vL1PgyL0lk

« Après La Forteresse, qui décrivait les conditions d’accueil des demandeurs d’asile en Suisse, Fernand Melgar porte son regard vers la fin du parcours migratoire. Au centre de détention administrative de Frambois, des hommes sont emprisonnés dans l’attente d’un renvoi du territoire helvétique. Leur demande d’asile a échoué, ils sont sommés de repartir après, pour certains, avoir passé plusieurs années en Suisse, travaillé, payé des impôts, fondé une famille. Si leur incarcération peut durer jusqu’à 24 mois, l’annonce du renvoi intervient quant à elle sans crier gare, et sa mise à exécution est imminente. Dans ce huis-clos carcéral, la tension monte au fil des jours. D’un côté des gardiens pétris de valeurs humanistes, de l’autre des hommes en bout de course, vaincus par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d’amitié et de haine, de respect et de révolte jusqu’à l’annonce de l’expulsion vécue comme un coup de poignard. Cette relation s’achève la plupart du temps dans la détresse et l’humiliation. Ceux qui refusent de partir seront menottés, ligotés et installés de force dans un avion. Dans cette situation extrême le désespoir a un nom : VOL SPECIAL. »

http://www.volspecial.ch/fr/accueil

Au plaisir de vous voir nombreux!

———————————————————

Pour plus de coordination entres les mouvements de lutte de sans papiers, des activistes des associations et  des organisations

Bruxelles Laïque et la Ligue des droits de l’homme ont le plaisir de vous inviter à reprendre la réflexion entamée en 2010 à propos des stratégies de luttes pour les Sans-papiers.
 
Depuis deux ans environ, nous tentons en effet de faire le bilan de 15 années de luttes. Pour ce faire, nous cherchons à identifier des interlocuteurs et des leviers de changement capables d’enclencher une rupture avec la politique d’immigration restrictive actuelle. L’objectif de notre démarche est de favoriser le respect du principe de la libre circulation des personnes.
 
Dans ce contexte, notre espace Stratégies de luttes est devenu un lieu d’échanges et de rencontres, où les participants partagent librement expériences et réflexions.
Il accueille toute personne, avec ou sans papiers, qui estime avoir son mot à dire en matière de politique de migration et souhaite promouvoir la liberté de circulation et d’établissement.
Nous avons par ailleurs la volonté de créer une plateforme aussi large que possible, afin de rédiger un rapport sur le statu quo actuel de la politique globale d’immigration. Cette dernière en effet continue de se caractériser par de nombreuses ambiguïtés et contradictions flagrantes.
Depuis notre plateforme, nous soutiendrons la naissance d’un organe de coordination inter-associative efficace. Cet organe mènera des actions politiques ayant pour but de diffuser et de valider les solutions alternatives que nous proposons, en réaction à l’immobilisme du gouvernement actuel.
 
Notre objectif est aussi d’offrir aux Sans-papiers en lutte un espace de parole. Dans ce lieu privilégié, ils ont l’opportunité de transmettre aux nouveaux venus ou à ceux qui n’ont pas encore la même expérience qu’eux, la mémoire de leurs combats, leurs bilans, leurs succès et leurs échecs. Ils ont ont également l’occasion de concevoir et de proposer des stratégies nouvelles.
 
Vous êtes tous invités à venir vous exprimer vous aussi, chaque premier mardi du mois, que vous soyez un militant, un citoyen critique ou membre d’une association.

Bien à vous,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s