Dernière grande réunion de préparation avant la marche
de solidarité avec et sans papiers
Samedi 23 Mars 2013
Assemblée et groupe de Travail
25 rue Marcq 1000 Bruxelles
http://marchebelgique.wordpress.com/
——————————————————————
Appel pour une marche de solidarité avec les Migrants et les Personnes Sans Papiers
du 6 au 21 avril 2013.
Nous, migrant(e)s ou sédentaires, avec ou sans papiers, militant(e)s, personnes solidaires et révoltées, avons décidé de faire du mois d’avril 2013 un mois de Marche à travers la Belgique. Une Marche pour la Dignité. Nous ne sommes pas seules à penser qu’aujourd’hui plus que jamais, il est de notre devoir de s’approprier notre droit de regard et d’action sur tout ce qui concerne notre vivre ensemble. Car quelques soient nos différences, nous devons nous rencontrer, échanger et apprendre à nous connaître. La « politique d’immigration» se résume aujourd’hui à une chasse à l’homme et à la femme au prix de la dignité et de la liberté. Cette chasse est basée sur un discours anti-migratoire et xénophobe et sur des pratiques sécuritaires et répressives. Cette politique d’exclusion est pratiquée, en Belgique, à tous les niveaux, du communal au fédéral ; de plus en plus d’administrations et de services sont appelés à collaborer. Les centres fermés, les méthodes d’expulsion, le fichage systématique des données personnelles, les restrictions visant le regroupement familial, la chasse aux mariages mixtes illustrent la violence de la répression pratiquée quotidiennement. L’exclusion est favorisée par la crise du système, le climat de peur et d’inquiétude qu’elle suscite, savamment entretenu par des dirigeants économiques et politiques, pour nous diviser et nous mettre en concurrence. Les migrant(e)s, les « sans papiers », comme les autres précarisé(e)s (chômeur(se)s, travailleur(se)s, SDF, allocataires sociaux…) sont montré(e)s du doigt. Ils et elles sont érigé(e)s en menace économique et sociétale, par ceux-là même qui bénéficient des inégalités de ce système et qui veulent éviter toute remise en cause. Nous ne pouvons laisser faire et voulons rendre visible ces violences faites à des femmes, hommes et enfants au nom du sécuritaire, au nom de l’économie. Pour dénoncer et refuser cet état de fait, nous appelons à marcher pour la solidarité et la dignité ; à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Notre marche contribuera à déconstruire les discours de stigmatisation. Ceux et celles qui sont ici sont d’ici. Les migrant(e)s, comme tout un chacun, contribuent à la richesse de notre vivre-ensemble, tant culturellement, économiquement, que socialement.La marche traversera la Belgique du 6 au 21 Avril 2013. Il s’agit de la préparer ensemble pour se rassembler, s’organiser et se renforcer. Toutes les propositions et formes d’actions et de solidarité sont les bienvenues.Marchons ensemble pour une Belgique ouverte et solidaire.
Coordination de la Marche de solidarité, avec ET sans papiers
Contacts :
Nl :0499424448
Fr :0489857468 ou 0485974041
E-mail : marchebelgique@riseup.net
Blog : http://marchebelgique.wordpress.com/
Pour les dons BE23377033344391 – avec la mention « Soutien marche »
Tout matériel ,nourriture.. (voir la liste) peuvent être déposés au 41 rue Tenbosch 1050
Tous les lundi de 17h à 19h et les dimanches ( pour les autres jours merci de téléphoner avant)
————————————-
Réunion de préparation de la marche
Samedi 19 Janvier 2013
41 rue Teenbosh 1050 Ixelles ( proximité tram 94 et bus )
——————————————————————————-
Préparation de la marche des sans papiers et des migrants (Avril 2013)
(Groupes de travail et mis en place d’un programme):
Samedi 24 Novembre 2012
A partir de 10h30 jusqu’à 16 h
A la Salle Pigment-Anker 25 rue Marcq 1000 Bruxelles
SPBelgique@gmail.com
Ordre du Jour:(proposition)
-Point sur la situation.
-Définir les groupes de travail et leurs besoins.
-Groupes de travail.
-Mise en place d’une agenda de préparation : visite d’autres villes, contacts.. ;
———————————————–
Première réunion de travail:
Appel pour une réunion de préparation d’une marche de sans papiers et de migrants en Belgique (Printemps/été 2013)
Bonjour à tous!
Le collectif Sans Papiers Belgique et les soutiens vous appellent à une première réunion de travail ce mardi 13 novembre à 18h autour de l’organisation d’une marche passant par les principales villes Belges en printemps/été 2013.
En juin 2012, 120 personnes sans papiers et leurs soutiens venant de différents pays Européens ont entamés une marche européenne pour la liberté de circulation et d’installation pour les migrants et les personnes sans papiers. La marche qui a traversé nombre de pays Européens a débuté à Bruxelles pour passer par Leuven et Liège. Ces trois jours passés en Belgique ont permis la rencontre de divers personnes impliqués dans les mouvements de sans papiers en Belgique et dans toute l’Europe. http://marche-europeenne-des-sans-papiers.blogspot.be/
Dans la continuité de cette expérience des plus intéressantes, plusieurs d’entre nous ont émis l’idée d’organiser au printemps / été 2013 une marche à travers la Belgique, afin de continuer à créer de nouveaux liens dans les différentes villes Belges avec d’autres mouvements de sans papiers , de migrants et de soutiens. Grâce à ces rencontres à travers tout le pays nous espérons donner une visibilité nouvelle à la problématique des migrations et à la situation des migrants et des sans papiers dans notre pays.
Dans le même temps, nous continuons notre collaboration avec la « Coalition internationale des Sans Papiers et Migrant.e.s en vue d’élargir les champs d’actions de ce réseau.
Proposition de l’ordre du jour.
-
But et intérêt de l’organisation d’une telle marche ( Les attentes ).
-
Définir et Organiser les rencontres les villes intéressés et intéressantes (Qui contacte qui ?quand)
-
Groupes de travail et la prochaine réunion ( Quoi préparer déjà ).
Nous vous invitons à une première rencontre ce mardi 13 novembre à 18h au « Het Anker », rue Marcq 25 à 1000 Bruxelles (près du métro Sainte-Catherine sur la ligne 1-5)
Si vous ne pouvez pas être présent mais que vous êtes prêt à vous y investir ou que vous avez des propositions à faire, écrivez nous à l’adresse mail
Toutes initiatives dans votre région peut nous aider à construire cet événement
Un rapport de la première réunion vous sera envoyer ainsi qu’une invitation à la réunion suivante..
Contact: